TOC neurologique
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Cérémonial - Comptage
Cas clinique
Sophie a 27 ans et souffre de TOC de vérifications et de comptage depuis son adolescence. A la maison, elle vérifie les poches des vêtements plusieurs fois avant de tout mettre au linge sale, elle secoue longtemps le linge propre avant de le mettre dans les armoires. A chaque fois quelle vérifie quelque chose, elle mémorise lheure quil est pour se souvenir plus tard quelle a bel et bien fait la chose. Au travail, elle vérifie plusieurs fois que sa veste nest pas tombée de sa chaise, quelle ne se trompe pas dans ce quelle écrit. Pour cela elle lit et relit jusquâ 20 fois ce quelle note, repasse sur les lettres, regarde si les feuilles sont symétriques avant de les agrafer. Elle relit encore une énième fois avant de donner â un collègue, après avoir vérifié 5 â 8 fois les signatures, tampons, pièces jointes, cases â cocher... Elle a besoin de vérifier 5 fois quand elle plie une pochette pour être sûre que les pliures sont bien droites. Elle regarde plusieurs fois son sac â main et range tout â une place précise, tout en sachant quune fois le sac posé, tout aura bougé. Quand elle reçoit un email, elle le lit 6 fois, répond en relisant chaque phrase entre 5 et 10 fois et peut passer plus de 20 minutes â vérifier si elle ne sest pas trompée de pièce jointe. Une fois les emails envoyés, elle vérifie tout ce qui est parti dans la boite denvoi de son ordinateur, afin de réparer, même tardivement, une erreur passée.
Dans ses loisirs, elle a abandonné toute lecture, puisquelle relit sans cesse la même phrase ou le même paragraphe. Elle peut rester des jours entiers sur quelques pages. Parfois, elle reste bloquée sur un mot, en le retournant dans tous les sens pour voir si elle ne peut pas constituer un autre mot avec celui-ci. Elle na donc aucun plaisir dans un roman et a laissé tomber depuis de nombreuses années.
Elle doute perpétuellement de ses yeux, de ce quelle sait et croit avoir vu ou pensé. Elle a tellement peur dêtre jugée incompétente si elle fait une erreur dans ses dossiers quelle justifie ses TOC comme une nécessité contre le licenciement.