Symétrie
1/01/2010
Dictionnaire > MOTOC > Compulsivité - Contrôle
Cependant, même si la totalité des patients souffrent pas dun besoin de symétrie, on pourrait penser que lensemble des TOCS auraient une base symétrique, y compris ceux ayant le thème saleté - microbes. Et si la symétrie était le lien fondamental qui réunissait lensemble des TOCs ?
Lexplication se trouverait â la fois dans lobservation du fonctionnement du TOC et dans létude des principes scientifiques de la symétrie. Louis Pasteur en 1848 et les frères Jacques et Pierre Curie en 1880 ont démontré et utilisé le principe de la symétrie â travers la cristallographie et la piézo-électricité du quartz. En effet, celle-ci nest pas le propre de lhomme et forme une unité primordiale des lois de la nature. Cette base se fonde également sur un phénomène répétitif (1 + 1). Cette répétition chemine â travers les idées et comportements répétitifs que peuvent avoir chacun dentre-nous, mais samplifie et se précise de manière horlogère dans les obsessions et compulsions du TOC.
Si nous considérons la symétrie comme principe de base de léquilibre, le TOC serait une forme pathologique de déséquilibre, qui pourrait être visuospatial, tactile et-ou auditif. Pour tenter de stabiliser rapidement ce déséquilibre, la personne atteinte de TOC mettrait en place des comportements répétitifs très précis qui viendraient en miroir pour essayer dannuler les pensées obsédantes danticipation, également répétitives. Le TOC serait alors une forme pathologique dhypersensibilité â lasymétrie et les éléments de type de vérification, souci de contamination, pensées magiques, amassage, rangement - alignement, arithmomanie, etc... seraient des tentatives de retrouver un sentiment de stabilité. Symétrie ? Asymétrie ? Stabilité - Instabilité.