Querelles
31/12/2009
Dictionnaire > MOTOC > Colère - Dépression
Toute prise en charge du TOC doit analyser la nature de limplication de lentourage proche et également donner les explications utiles. La première consigne est de se rappeler que la règle la plus importante â suivre pour aider un patient est de ne pas laider â accomplir ses rituels et de ne pas apporter trop de réassurance â ses obsessions, ses doutes ou son malaise.
Dautres conseils sont aussi utiles pour lentourage, comme : faire la part entre le TOC et le sujet qui en souffre ; éviter les comparaisons au jour le jour ; accorder de lattention aux petits progrès ; avoir une attitude de soutien et non de critique (faire sentir que sa souffrance est comprise) ; aider â parler de son TOC, mais surtout éviter les discussions et explications sans fin ; rester souple et en même temps ferme ; p ex ne pas tout laisser faire et surtout limiter les concessions ; faire le "coach" tout en assistant le moins possible ; le patient doit prendre en charge lui-même sa thérapie ; utiliser lhumour avec prudence ; garder du temps libre pour soi et surtout ne pas négliger les autres membres de la famille...
Le TOC exerce une influence importante sur tous les membres de votre famille. En labsence de soutien, la famille peut sisoler, se replier et souvent sadapter avec des règles souvent péjoratives pour son bien-être et pour la santé du patient obsessionnel. Aider votre entourage, limiter les querelles autour de votre TOC, cest vous aider vous-même !