Association CTAH-Recherche

Le dossier du moisAvril 2013

Psychothérapies de 3eme génération

ACT, Pleine Conscience, CCT, EMDR, ... Pourquoi font-elles partie de votre traitement pour la bipolarité ?

L'edito

par Dr Hantouche

La 3eme vague de psychothérapies : quel apport ?

On parle de « troisième vague » (ou nouvelle génération) de psychothérapies qui sʼintéressent à un ensemble assez hétérogène de méthodes psychothérapiques qui ont montré leur efficacité en particulier chez les patients qui sont considérés comme résistants ou difficiles à traiter.
Cette nouvelle vague de thérapies a le mérite dʼavoir enrichi et élargi les ingrédients techniques et conceptuels des psychothérapies. De plus, elle bénéficie des méthodologies dʼévaluation les plus appropriées et les résultats des études randomisées et contrôlées apportent un support empirique.
Cela dit, il nʼy a pas dʼétude qui puisse prétendre affirmer quʼune thérapie de troisième vague est supérieure à une thérapie cognitive comportementale classique (et vice versa). Toutefois, les taux dʼattrition diffèrent selon les psychothérapies avec une tendance vers une meilleure acceptation et tolérance des thérapies de nouvelle vague dans des groupes particuliers de patients.
Le dossier de Mars 2013 est consacré à la présentation de ces thérapies de nouvelle génération.

La tribune

par M Trybou

La troisième vague des thérapies comportementales cognitives

La troisième vague


De récentes découvertes: cette «troisième vague» de psychothérapies constitue un groupe hétérogène de traitements, comprenant
  • lʼACT (thérapie de lʼacceptation et de lʼengagement),
  • lʼActivation Comportementale,
  • la CBAST (Système dʼanalyse cognitive et comportementale de la psychothérapie),
  • la Thérapie Dialectique,
  • la Thérapie Métacognitive,
  • la Thérapie Cognitive Fondée sur la Pleine Conscience,
  • la Thérapie des Schémas.
  • Plusieurs études ont été réalisées au cours des 3 à 5 dernières années, montrant lʼefficacité et lʼefficacité des psychothérapies de la «troisième vague».
    Les méthodes présentées ici ouvrent des possibilités de traitement pour les patients souffrant de trouble de la personnalité limite ou Borderline, de dépression chronique ou de trouble dʼanxiété généralisé qui nʼavaient reçu que peu dʼattention spécifique dans le passé. Les données disponibles permettent dʼenvisager maintenant lʼensemble de tous ces traitements de la troisième vague comme empiriquement soutenus.

    Introduction


    La thérapie comportementale trouve ses racines dans les années 1950. La première caractéristique de cette «première vague» a été mise sur le conditionnement classique et lʼapprentissage (dit opérant). La «deuxième vague» a mis lʼaccent sur le traitement de lʼinformation. Par exemple, la thérapie cognitive est à lʼheure actuelle le système dominant de la psychothérapie. Une étude récente reprend plus de 75 essais cliniques concernant la thérapie cognitive de la dépression unipolaire, et montre que ce traitement est supérieur au placebo, ce qui la rend aussi efficace que des traitements la pharmacologiques dans la dépression. [1] En outre, la thérapie cognitive semble être supérieure à la pharmacothérapie dans la réduction du risque de rechute après lʼarrêt du traitement [2]
    Pourtant, après plus de 45 années dʼexpérience avec la thérapie cognitive, il faut en admettre les limites : en premier lieu, les guérissons ne sont pas toujours totales, ce qui laisse place à une recherche dʼamélioration. Dʼautre part, les traitements ne sont pas toujours acceptés par les patients et, troisièmement, les données montrent quʼil faut continuer à approfondir lʼanalyse des contenus dysfonctionnels des pensées [3].

    La «troisième vague» des thérapies comportementales se caractérise par de nouveaux thèmes : la métacognition, la fusion cognitive, les émotions, lʼacceptation, lʼattention, la dialectique, la spiritualité et la relation thérapeutique. Les techniques utilisées dans les méthodes de la troisième vague sont très hétérogènes. Les points communs sont lʼabandon ou lʼutilisation prudente des interventions cognitives axées sur le contenu et lʼutilisation de modèles de déficit de compétences comme explication des mécanismes des troubles. Un autre aspect est la renaissance des principes de la première vague, comme le conditionnement opérant. [6]
    La présente étude se concentre sur les études contrôlées randomisées depuis 2007. Une méta-analyse jusquʼen 2007 a été publié par Ost. [7]

    Détaillons les thérapies suivantes dans ce document :
  • La thérapie de lʼacception de lʼengagement (ACT)

  • LʼActivation Comportementale

  • Système dʼanalyse comportementale cognitive de la psychothérapie

  • Thérapie Comportementale Dialectique (DBT)

  • Thérapie Métacognitive

  • Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

  • Thérapie des Schémas

  • Résumé et conclusion


    Y a tʼil des thérapies de la « troisième vague » supérieure à la thérapie cognitive classique ? Il est difficile de répondre à cette question, car une recherche approfondie montre que la supériorité de telle ou telle technique est difficile ou impossible à établir. [58]

    Toutes les méthodes de la troisième vague ont des racines profondes dans la théorie de lʼapprentissage. LʼACT et lʼactivation du comportement mettent accent sur le thème des valeurs, des objectifs et des comportements. La CBASP est fortement influencée par la psychologie du développement et la théorie interpersonnelle.


    Quelles sont les limites des méthodes de la « troisième vague » ? Malgré lʼaugmentation impressionnante de connaissances des dernières années, les méthodes de la « troisième vague » sont encore à la traîne par rapport à la masse de données de la thérapie cognitive classique. Pour nommer quelques lacunes importantes, il nʼexiste aucune étude sur lʼapplication de lʼACT aux patients souffrant de dépression sévère, et il nʼy a pas de preuve de lʼefficacité de la thérapie des schémas en dehors du traitement des patients atteints de trouble de la personnalité borderline.

    Conclusion


    La troisième vague de psychothérapies comportementales est un domaine important de développement de la psychothérapie moderne. Elle a ajouté des techniques à la gamme de traitements soutenus empiriquement pour les troubles mentaux. Les méthodes présentées ouvrent des possibilités pour les groupes de patients tels que le trouble de la personnalité limite, la dépression chronique ou le trouble dʼanxiété généralisée qui nʼavaient reçu que peu dʼattention dans le passé. Pourtant, par rapport à la thérapie cognitive classique, il y a un énorme déficit dans la quantité de preuves de leur efficacité.

    Dʼaprès Kai G. Kahl, Lotta hiver, Ulrich Schweiger - Current Opinion in Psychiatry. 2012; 25 (6):522-8

    Références


    Les références citées se trouvent dans le document

    Les articles du dossier

    Avis d'experts

    Les thérapies New Age de la bipolarité juvénileSoigner un enfant bipolaire, cʼest le resituer dans son environnement et agir sur cet environnement, notamment familial pour le bien de chacun.

    Principes des thérapies comportementales cognitives de la troisième vagueQuʼest-ce qui est nouveau et ce qui est efficace dans ces thérapies dites de troisième vague ou de nouvelle génération ?
    Définition rapide des méthodes

    Définition du neurofeedbackLe neuroFeedback une méthode qui aide le cerveau à se réorganiser à un niveau de base, qui est le niveau physico-chimique des connexions entre neurones.

    Indications pour le NeurofeedbackQuels troubles peut-on traiter avec le neurofeedback ?

    Concepts théoriques de la Thérapie dʼAcceptation et dʼEngagement (ACT)La Thérapie dʼAcceptation et dʼEngagement repose sur lʼidée de la prise de distance.

    Concepts théoriques de la Pleine Conscience (Mindfulness) Mindfulness : vivre dans le présent est une thérapie efficace dans le traitement des divers troubles dans lʼanxiété, TOC, bipolarité ou dépression.

    Failles psychologiques chez les cyclothymiquesLa cyclothymie comporte des dimensions pathologiques qui opèrent comme des ˮcascadesˮ émotionnelles qui deviennent pathologiques.

    Les pièges de vie des cyclothymiquesLes patients cyclothymiques ont souvent des parcours de vie compliqués et très douloureux.

    Cas cliniques

    LʼACT pour soigner le TOCEn ciblant la relation de lʼindividu avec ses pensées et émotions plutôt que leur contenu, lʼACT apparaît comme un traitement alternatif à la TCC.

    Témoignages

    Besoins thérapeutiques dʼune bipolaire cyclothymiqueJe suis prisonnière de moi-même, de ma dépression, dʼun voile infime mais qui me semble être aussi épais quʼun mur insurmontable.

    Au sujet de la ˮPleine Conscienceˮ (3)La pleine conscience trouve sa source dans le bouddhisme.

    Au sujet de la ˮPleine Conscienceˮ (2)Guido Bondolfi fait le point sur les styles de personnalité et les notions dʼidentité et de ˮsoiˮ

    Au sujet de la ˮPleine Conscienceˮ (1)Mlle M. nous fait la synthèse dʼune journée dʼétude interdisciplinaire sur la pleine conscience

    Changer sa vision de la vieComment donner un coup dʼaccélérateur aux soins de la cyclothymie ?

    La psychoéducation, mon plan de salut