Le dossier du moisSeptembre 2012
Définir son tempérament
Pensez-vous que votre tempérament a-t-il influencé votre bipolarité ?
L'edito
par Dr HantoucheLe concept de tempérament affectif
Introduire le concept de « tempérament affectif » nous paraît fondamentale pour explorer l’ensemble du spectre des dérèglements thymiques. Pour Kraepelin, il est impossible de comprendre les épisodes sans connaître les prédispositions de base, ou les tempéraments affectifs.
L’approche des tempéraments affectifs renvoie à la Médecine Hippocratique qui est fondée sur la théorie des quatre humeurs basiques ou tempéraments. Un des atouts de la médecine hippocratique est sa cohérence qui met d’emblée l’homme en rapport avec son milieu. De l’équilibre entre la nature de l’homme et son milieu, naît la santé et du déséquilibre, la maladie.
Au-delà des diagnostics et des choix sélectifs des médicaments, une grande partie du processus de « guérison » dépend de l’acceptation de soi, de la connaissance de son propre tempérament, de l’atténuation des excès du tempérament, d’une meilleure sélection des choix de vie en adaptant son tempérament aux conditions de l’environnement… La tribune
par Dr HantoucheTempéraments et Personnalités : Quels liens ? Quelles influences ?
Les experts dans le domaine de la personnalité ne font plus la distinction entre tempérament et personnalité. Ils proposent des dimensions qui tiennent compte des caractéristiques basiques émotionnelles et d’autres en rapport avec la sociabilité, la vitalité, l’équilibre, la méticulosité, le contrôle, la souplesse, l’ouverture… Ainsi, on peut avoir une image plus complète de la personne. De notre côté, nous trouvons cette approche importante, mais la partie fondamentale du tempérament se trouve diluée et perd de son importance. Pour cela, nous insistons sur les attributs du tempérament.
Cinq axes de la personnalité : BIG FIVE
Lʼinventaire NEO PI-R a été conçu pour rendre opérationnelle la théorie des "big five" ou modèle à cinq facteurs. Cette théorie, qui fait lʼobjet dʼun large consensus dans les milieux de la recherche en psychologie, met en évidence la présence de cinq dimensions exhaustives qui résument la sphère de la personnalité. En repérant la position dʼun sujet sur chacune des cinq dimensions, le psychologue peut appréhender la personnalité au travers des relations aux autres, de lʼexpérience, des émotions, et évaluer lʼattitude et les motivations.
Dans un deuxième temps, il peut affiner sa première analyse avec les résultats apportés par trente facettes rattachées par structure factorielle aux cinq dimensions principales (six facettes par domaine). Les qualités psychométriques de lʼinventaire (structure factorielle, validité concourante) et des échelles sont satisfaisantes. Le NEO PI-R dispose de normes récentes (Costa). De plus, il bénéficie d’un important corpus de recherches de référence et d’une abondante littérature.Lire en entier