Association CTAH-Recherche

Le dossier du moisDécembre 2014

Bipolarité et Stabilisation: Attentes, Réalités et Limites

Quʼattendez-vous de la prise en charge de votre bipolarité ?

L'edito

par Dr Hantouche

Bipolarité et Stabilisation : Attentes, Réalités et Limites

La cyclicité ou récurrence est au cœur de la bipolarité et le facteur commun de toutes les formes cliniques de cette maladie. Ainsi tout traitement doit aller à lʼessentiel de ce trouble en atténuant au maximum le risque de récurrence et assurer autant que possible une « stabilisation » au patient.
Le dossier de fin de lʼannée 2014 et début 2015 traite un sujet fondamental car il concerne lʼultime tâche des soignants et lʼultime objectif des patients qui souffrent de la bipolarité. Pour cela, la « tribune » a été réservée au témoignage dʼune patiente et non à un expert. Lʼopinion des patients sur le résultat du traitement prédomine sur celui de lʼexpert. En effet, le but ne se limite jamais à « zéro récidive », mais plutôt à accéder à un état plus ou moins permanent permettant de vivre avec sa bipolarité. Il sʼagit forcément dʼun processus dynamique (cʼest pourquoi je préfère le terme « stabilisation » à celui de « stabilité ») qui combine lʼacceptation, la prise de conscience, lʼaction de se soigner, lʼhygiène de vie, lʼestime de soi, le rétablissement, le fonctionnement et enfin, la compréhension du trouble à travers la nature propre de la personne.
Malgré les connaissances acquises dans la recherche et la pratique, force est dʼadmettre quʼon est loin des certitudes sur les causes et les mécanismes de la bipolarité. Pour lʼinstant, notre savoir clinique et scientifique est essentiellement probabiliste, approximatif, certes utile, proche de la réalité mais encore incapable de nommer lʼessence et vraies causes des troubles bipolaires. En dépit de ces limites, il y a des progrès significatifs en terme de dépistage, de typologie clinique, de partage des connaissances et des vécus (livres, forums, associations…) et de stratégies thérapeutiques adéquates.

La tribune

par Juliette

Le mot en "S"

"Quand un chat qui sʼest fait battre pendant des années nʼest plus battu, il va continuer à se comporter comme si ça pouvait encore arriver, et il va mettre longtemps à accepter quʼon lui caresse le ventre"
Vincent Trybou

« Maintenant que vous êtes stable, allez-vous enfin mettre des jupes ? »
Dr Elie Hantouche

« Stabilité :
Qualité de ce qui est stable, de ce qui tend à conserver sa position dʼéquilibre
Caractère de ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long
Caractère de quelquʼun qui est stable
»
(Dictionnaire Larousse)

Quand on apprend que lʼon souffre dʼun trouble bipolaire, on apprend en même temps la dure réalité : la bipolarité ne se guérit pas. Mais elle se soigne, et quand le soin est efficace, et que la personne bipolaire va bien, on dit dʼelle quʼelle est stabilisée. Tout bipolaire espère sa stabilisation, en rêve, y croit, nʼy croit plus. Le mot en S est sur toutes les lèvres des bipolaires. Mais pour un bipolaire, aller bien, ça veut dire quoi ?
Jʼai cherché sur le site du CTAH une définition de la stabilisation. Je nʼen ai pas trouvé. Elle est mentionnée dans beaucoup dʼarticles comme un but à atteindre, mais jamais expliquée. Est-ce si évident, quʼaucune précision nʼest nécessaire ? Même dans le « Dico de lʼHumeur » du site, le mot ne paraît pas.
En tapant « trouble bipolaire stabilisation » sur un moteur de recherche, on trouve des questionnements de malades, (« quʼest-ce que la stabilisation ? », « comment sait-on quʼon est stabilisé ? »), des témoignages de bipolaires qui attendent la stabilisation, ou, plus rarement, qui y sont parvenus. Mais toujours pas de définition.
Jʼen connais une, dont jʼignore la source mais que je me souviens avoir lue quelque part il y a des années : « on dit dʼun bipolaire quʼil est stabilisé quand il nʼa connu aucune dépression ou hypomanie sur une période de deux ans ». Est-ce suffisant ? Est-ce vrai pour tous les bipolaires, quel que soit le type de bipolarité ?
Quand jʼai appris mon diagnostic de bipolaire cyclothymique, jʼai cherché des informations sur le net et ce que jʼy ai trouvé mʼa terrifiée. Des témoignages de personnes terriblement en souffrance, des descriptions angoissantes de la maladie et du parcours thérapeutique. Jʼy lisais ce quʼétait aller mal quand on est bipolaire, mais pas dʼinformation sur une vie de bipolaire stable. Je sais que lire un témoignage sur la stabilisation mʼaurait fait beaucoup de bien.
Les témoignages de bipolaires stabilisés sont rares, principalement parce quʼils sʼexpriment sur internet quand ils sont en souffrance et en questionnement pour aller mieux, puis, une fois stables, ils quittent le net pour vivre leurs vies.
Jʼai fait un petit sondage sur bipolaire-info, en posant la question : « pour vous, la stabilité, cʼest quoi ? ». Ceux qui mʼont répondu, non stables, ont supposé que cʼétait la fin des excès, une bipolarité domptée tout en ayant conscience quʼelle est toujours là, la fin des troubles comorbides (TAG, TOC, phobie sociale, hyperréactivité). Une vie « normale », avec un travail, un entourage, des activités vécus paisiblement. Etre comme les autres. Les bipolaires donnent plus de détails quand ils imaginent la stabilisation que les articles que jʼai trouvés !
Nous bipolaires savons tout ce quʼaller mal à cause de sa bipolarité signifie. Nous en faisons lʼexpérience, et en nous informant, nous apprenons à mettre des mots sur ces souffrances, à les reconnaître, y réagir. Mais ce quʼaller bien représente nʼest pas si clair.
Lire en entier

Les articles du dossier

Avis d'experts

A la recherche du mot en « S »Quʼest-ce que la stabilisation pour un patient bipolaire ou cyclothymique ?

Prise en charge psychologique de la dépression bipolaireDes médicaments à la TCC,thérapie cognitive et comportementale, quels sont les outils pour soigner la dépression bipolaire ?

Les thérapies New Age de la bipolarité juvénileSoigner un enfant bipolaire, cʼest le resituer dans son environnement et agir sur cet environnement, notamment familial pour le bien de chacun.

Redéfinir les objectifs du traitement de la bipolaritéUn bon traitement de la bipolarité doit permettre de protéger la nature de la personne, de la respecter et surtout aider la personne soignée de la récupérer.

Témoignages

Mon traitement était baby dose, maisTémoignage d’une jeune cyclothymique ˮextra-terrestreˮ (selon elle) sur son vécu dans une phase initiale de son traitemet

J’emmerde la nature et je remercie la sciencequoi que vous disiez, même si mes médicaments ne sont pas naturels, ils soignent ma souffrance qui nʼest pas naturelle.

QuiétudeAprès la pluie le beau temps, il semble que je retrouve une certaine quiètude avec mon traitement au lithium.

Nettement mieux mais...Le traitement a amélioré ma vie mais .... mais .... mes hypomanies...

Je dois apprendre à me connaître et à me respecter dans ma nature propre De lʼintérêt de se connaître et dʼapprendre à son rythme lorsque lʼon est bipolaire.

Le manque de stabilisationLa meilleure façon de définir la stabilisation dʼun bipolaire est dʼexplorer au plus près le manque de stabilisation.

Aujourdʼhui je suis heureuxBipolaire, vivre cʼest être confronté à de nombreux choix, ne pas se précipiter, cʼest aussi un choix ou un art de vivre.

Mais aussi

Bipolarité et Lithium