Association CTAH-Recherche

Le dossier du moisSeptembre 2013

Bipolarité Difficile

Est-ce que votre trouble BP a été difficile à diagnostiquer ou à traiter ?

L'edito

par Dr Hantouche

Bipolarité difficile et/ou résistante

Il nʼy a pas de trouble qui soit naturellement résistant ; la résistance est obligatoirement liée à un traitement donné. En raison de sa complexité clinique (nature des épisodes, multitude des formes cliniques, nombre varié de psychotropes prescrits), il est quasi impossible dʼobtenir un consensus sur la définition de « bipolarité résistante ».
En revanche, on sait anticiper les formes difficiles à traiter et mettre en place dès le début des traitements médicamenteux et psychologiques les plus adaptés, en sʼinspirant des données robustes des essais cliniques (approches basées sur les preuves) et surtout des expériences cliniques des grands experts de ce domaine.
Le dossier du mois de septembre fera les acquis actualisés dans la bipolarité Résistante en reprenant les synthèses les plus récentes et insistant sur les bilans cliniques initiaux qui sont nécessaires pour le dépistage et le traitement corrects des formes naissantes et atypiques de bipolarité.

La tribune

par Dr Hantouche

Bipolarité : les raisons de la résistance

La notion de « résistance » nʼest jamais naturelle, car elle renvoie à un échec dʼamélioration du trouble avec un traitement (ou une thérapie) spécifique, par exemple « manie résistante au lithium », « dépression bipolaire résistante à une combinaison de lithium + antidépresseur » ou « échec de stabilisation avec un traitement régulateur au long cours »…
On est actuellement assez loin des beaux jours où le diagnostic de bipolarité signifiait prescription de lithium avec la garantie de réponse spectaculaire à court et terme au long cours. En effet, 100% des cas soignés par Cade dans les années 40, étaient améliorés avec le lithium, prescrit aux doses presque toxiques ! De même le Dr Bertagna qui a introduit le lithium en France dans les années 70 observait un taux similaire de réponse positive au lithium.
Depuis environ 4 milliards dʼannées, le lithium est sur Terre et depuis 60 ans, le lithium est utilisé en psychiatrie. Après une longue période où le lithium a été négligé ou oublié par les psychiatres, de nouveau, il est considéré comme le « gold standard » du traitement de la bipolarité.
Cela dit, le lithium nʼa pas changé, mais les conceptions de la maladie bipolaires ont évolué au-delà de la conception typiquement kraepelinienne (forme maniaco-dépressive épisodique : épisodes typiques de Manie alternés avec épisodes de mélancolie et des intervalles libres ou lucides). On sait avec le recul que cette forme de BP répond le mieux au lithium.
Alors que dire des autres formes qui sont incluses dans le spectre élargi de bipolarité :
  • formes schizo-bipolaires
  • formes de bipolarité tempéramentale ou cyclothymiques
  • formes à début très précoce (pré-pubertaires)
  • formes de bipolarité discrète (sans épisodes de manie ou hypomanie), dites « dépressions à potentialité bipolaire »
  • formes fortement liées à un abus de substances comme lʼalcool et les –psychostimulants
  • Quand on regarde la bipolarité à travers ce spectre, il est normal de prédire que le lithium soit incapable dʼassurer une efficacité constante dans toutes ces présentations cliniques – donc peut-on parler de « résistance naturelle » ou anticipée au lithium ? Pourquoi pas !
    Cela dit, on dispose actuellement dʼun arsenal de psychotropes qui sʼenrichit progressivement pour mieux soigner lʼensemble de ces formes atypiques ou complexes de bipolarité.

    Lire en entier

    Les articles du dossier

    Avis d'experts

    Bipolarité Résistante : Quel espoir peut-on attendre ?Lʼexpérience clinique du CTAH dans le traitement des bipolarités résistantes : le défi dʼun tableau clinique complexe.

    Ketamine et bipolarité résistanteEn influant sur le système glutaminergique, la Kétamine peut jouer un rôle favorable sur les dépressions bipolaires résistantes.

    Définition de la bipolarité résistanteDéfinition de la bipolarité résistante qui prend en compte lʼensemble des difficultés qui empêchent lʼaccès du patient à un état de «bo

    Lithium augmentation dans les dépressions résistantesLa stratégie "augmentation avec le lithium" est appliquée dans les dépressions résistantes aux antidépresseurs.

    TOC résistant : bipolarité cachée ou ignorée ?Un collègue pédopsychiatre me demande mon avis sur des cas de TOC résistant - Est-ce qu’il s’agit de trouble bipolaire ?

    LʼHyperthymie dans la dépression résistante La fréquence des dépressions résistantes (DRT) ne cesse dʼaugmenter. Dans le bilan clinique des DRT, il est important dʼexplorer lʼHyperthymie ou personnalité hypomaniaque.

    Cas cliniques

    Bipolarité juvénile, une forme distincte FOHSignalons la spécificité de la dimension FOH ou peur de nuire, une dimension mixte en même temps impulsive et compulsive, donc mixte et obligatoirement de nature bipolaire.

    Dépression récurrente tardive et résistanteMr C., 64 ans, vient nous consulter pour avis thérapeutique. Sa demande d’origine ? je veux être moins dépressif ?.