Association CTAH-Recherche

Le dossier du moisSeptembre 2011

Echec scolaire et bipolarité

Avez-vous remarqué des difficultés scolaires chez votre enfant bipolaire ?

L'edito

par Dr Hantouche

Un bipolaire à lʼécole : urgence dʼinformer

La bipolarité est une maladie qui rajeunit à une vitesse considérable. Avant on estimait un début vers l’âge de 30 ans ; actuellement, plus de la moitié sont cliniquement visibles avant l’âge de 18 ans. Il est donc urgent que l’ensemble du système scolaire soit informé de cette réalité et familiarisé avec les conséquences de la bipolarité sur la vie scolaire des jeunes. Dans ce contexte s’inscrit le projet collaboratif de l’association BICYCLE avec le CTAH avec la réalisation du livre « Downup & Updown ».

À l’école, les enseignants comme les infirmières et les médecins scolaires, sont peu familiarisés avec ce trouble. Beaucoup de mes jeunes patients ont été abusivement punis ou sanctionnés et cela de manière récurrente, au rythme de leurs rechutes et mouvements thymiques. Et malheureusement on fait croire aux parents que l’origine de ces problèmes repose sur l’éducation qui est remise en cause, jugée et décortiquée jusque dans ses moindres détails.

Les articles du dossier

Avis d'experts

Cyclothymie juvénile et difficultés scolairesEtre un cyclothymique à lʼécole, ce nʼest pas si simple. Mais quid de la distinction cyclothymie / DAH ?

Ecole : facteur de stress pour les jeunes bipolairesFaire face au stress des enfants cyclothymiques à lʼécole, cʼest possible. Cela diminue dʼautant les risques dʼéchec scolaire et lʼinstauration de troubles supplémentaires.

Gérer la colère des enfants et des adosApprendre à gérer la colère de son enfant et de son ado.

Bipolarité juvénile : quels symptômes maniaques évocateursBesoin de mieux définir la bipolarité juvénile, au moins proposer les critères essentiels de ce trouble, encore mal connu et peu dépisté

La cyclothymie chez les jeunesIl est impossible qu’un patient cyclothymique ne présente pas dans son enfance de signes spécifiques et évocateurs.

Si ce n’était pas de la bipolarité juvénile, qu’est-ce que ce serait ?Marco à 8 ans, il nous raconte les symptômes de sa bipolarité juvénile. Et nous que faire pour le comprendre ?

Check-List de Bipolarité Juvénilequestionnaire de la bipolarité juvénile (Check-list BPJ) - aide au diagnostic de la BiPolarité Juvénile (selon Hantouche et Houyvet, ouvrage chez J Lyon 2007)

Cas cliniques

Les Phobies Scolaires : cas cliniques et explicationsLorsquʼune phobie se transforme en phobie scolaire : étude de cas cliniques.

Témoignages

Quand la cyclothymie s’invite dans la vie scolaire de mon enfantLa scolarité de mon enfant avait super bien commencée… Puis la bipolarité s’est invitée !

L’Hypomanie selon Marine

Périodes noires d’une jeune cyclothymiqueMlle M, 15 ans, évoque des périodes noires de son trouble cyclothymique

Jeune cyclothymique raconte une histoireHistoire racontée par une jeune cyclothymique (15 ans)

Arrête de rire, tu vas pleurer

Mère et fille cyclothymiquesMa fille, 13 ans, me dit qu’elle pense être bipolaire comme moi