Association CTAH-Recherche
Lʼimportance du sommeil dans la stabilité du trouble


37 : Lʼangoisse ! Quelle soeur jumelle !36 : Quelques moments de sérénité dans un monde35 : une vie vraiment difficile34 : Maudite hypersensibilité33 : La MDPH me refuse encore un emploi protégé32 : J’écris sous le coup de la peur. 31 : Moi, les autres, le boulot30 : Une souffrance qui n’a pas de nom29 : Prescrivez moi une autre personnalité28 : mes conseils sur la prise des médicaments27 : Je reprends mon journal26 : j’ai besoin de mon day-dreaming25 : L’angle de vue de ma maladie évolue avec le temps24 : Un fond d’angoisse et d’insatisfaction23 bis : guérir au dépend d’une partie de mon imagination23 : patient partenaire22 : Je relis ce que j’ai écrit il y a des années21 : Besoin de construire un présent, penser au futur20 : Je suis stable, mais...19 : Ecrire, çà me déprime18 : Ma réactivité aux psychotropes17 : La question de la dysphorie me tarabuste encore16 : La maladie est une expérience de ma vie15 : rechutes, TOC, délire, insécurité, détresse14 : Chauffarde de la vie13 : La maladie bipolaire serait-elle fatalement le malheur de l’autre ou la déchirure du couple ?12 : Un peu de sagesse pour réduire la chimie de mon traitement11 : Je participe à un forum10 : L’art d’être la seule personne â me comprendre09 : J’en ai marrrrrreeeeeeeuuuuuuu !!08 : couple atypique ?07 : suis-je en dehors des conventions d’une maladie normale ?06 : une journée typique qui se répète05 : Je donnerais n’importe quoi pour sortir de ce puits sans fond04 : Aujourd’hui c’est la tristesse qui me fait écrire03 : Pourquoi autant de plaintes sans fins ?02 : Des petits matins où le café n‘a pas le même goût 01 : Comment être bipolaire aujourdʼhui

Lʼimportance du sommeil dans la stabilité du trouble

26/10/2012

Témoignages > Vécu sous traitement

Jʼétais plutôt bien et jʼai repris le travail. Changement de tout !
Je viens de reprendre un travail. Jʼai pris le premier qui voulait bien de moi, ayant essuyé plusieurs refus parce que je suis complétement tétanisée lors des entretiens dʼembauche. Ce poste est dans la fonction publique, éducatrice spécialisée, dans un premier temps veilleuse de nuit avant de passer de jour.

Je suis dans une descente aux enfers dʼun point de vue financier alors je prends tout de suite le poste.

J’étais plutôt bien, ces derniers temps, peu de fluctuations dʼhumeur, pas tout à fait stabilisée mais des petites oscillations dʼhumeur acceptables. J’étais bien.

Le premier soir à faire nuit blanche, je suis prise de bouffées dʼangoisse. Jʼai pourtant déjà travaillé de nuit auparavant mais là jʼai lʼimpression de devenir folle.

Les nuits suivantes se passent mieux et je prends le rythme.

Mais mes humeurs commencent à partir en vrille, je passe en mixte , je recommence à boire, je mʼautomutile par moment, je souffre dʼune espèce de trouble de dépersonnalisation et jʼai lʼimpression d’être dans une sorte de brume permanente.

Je voudrai dormir, rester sous la couette, mais je ne peux pas. Mon esprit fulmine à toute allure dans des projets de travaux, des envies dʼachats... A ma première paie, je claque tout en quatre jours. Je surfe sur le net en recherche de crédit. Je conduis à toute allure la nuit passant de mes 90 km/h en humeur normale à quasiment du 130 km/h sur des voies rapides limitées à 110 km/h.

Je vais mal, mais je nʼai dʼidées suicidaires, du moins en apparence. car je surfe avec la mort, je surfe avec lʼautodestruction en permanence, avec lʼalcool, les scarifications, la vitesse excessive...je me vois me planter dans un arbre, avoir un accident pour avoir la paix, pour juste me reposer quelques semaines.

Mais voilà, on attend de moi que je travaille aussi, que je subvienne au besoins du ménage, que je sois comme les autres à travailler, peut importe mon état. Je me mets la pression aussi car je voudrai être aussi normal quʼil soit.

Malgré mon traitement, je glisse tout doucement vers une pente dangereuse.

Comme quoi, un traitement ne fait pas tout. Le sommeil est primordial.
Rythmes et bipolarité
Mon sommeil, mon énergie, suis-je un extra-terrestre ?
Une vie rythmée pour un bipolaire
Les rythmes de vie qui me conviennent
L’importance des rythmes dans les troubles de l’humeur et l’anxiété